Prendre connaissance des tarifications

La tarification se décompose de la façon suivante :

  • Le tarif hébergement comprend les prestations hôtelières, la restauration, l’entretien, les animations… à la charge de la personne accueillie ou de l’aide sociale départementale pour les bénéficiaires.
  • Le tarif dépendance comprend l’aide et la surveillance nécessaires à la personne âgée accueillie en raison de son niveau de perte d’autonomie. Ce tarif varie en fonction de l’autonomie de la personne (GIR) et de ses revenus. Le bénéfice de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) attribuée par le Conseil général permet de prendre en charge tout, ou partie de ce coût.
  • Le tarif soins comprend les soins médicaux dispensés par le personnel de la maison de retraite et les soins pratiqués et facturés par des intervenants extérieurs. Ce tarif est directement pris en charge par l’assurance maladie.

Connaître les aides financières

Pouvez-vous en bénéficier, Quelles sont vos démarches ?

L’APA ou allocation personnalisée d’autonomie est une aide financière attribuée par le département. L’APA est destinée aux personnes âgées de 60 ans ou plus, qui présentent une perte d’autonomie physique ou cognitive (GIR 1 à 4). Son montant dépend des besoins du demandeur (GIR) et de ses revenus. Le dossier est disponible auprès du Conseil Général du département, des organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux, des mairies.

Dans le cadre d’un hébergement permanent : la demande d’APA doit être faite auprès du Conseil Général du domicile de référence.
L’attribution est décidée et notifiée par le président du Conseil Général. Il dispose d’un délai de 2 mois à compter du dépôt du dossier.

Dans le cadre d’un « séjour découverte » de courte durée : le plus souvent, l’APA domicile est maintenue.

Les prestations d’aide sociale. Le conseil général propose une aide sociale à l’hébergement aux personnes âgées les plus démunies. Pour en bénéficier, la personne âgée doit avoir au minimum 65 ans (ou plus de 60 ans si elle est reconnue inapte au travail). Elle permet de prendre en charge tout ou partie des frais d’hébergement en maison de retraite habilitée.

A savoir : l’aide sociale est une avance récupérable. La récupération peut avoir lieu auprès du bénéficiaire lui-même si sa situation financière s’est améliorée ou auprès de ses héritiers si le bénéficiaire est décédé.

Vous pouvez également demander des aides spécifiques et souvent ponctuelles à votre caisse de retraite. Certaines caisses possèdent un fond d’action sociale qui permet d’aider financièrement les plus démunis. Ainsi vous pouvez bénéficier de places prioritaires en maison de retraite. Informez-vous auprès de votre caisse de retraite.

L’APL : Aide personnalisée au logement

La Caisse d’Allocation Familiale, selon vos revenus, peut vous aider à prendre en charge une partie des frais d’hébergement. Nous constituons le dossier à l’entrée du résident et l’établissement percevra directement le montant.
La CAF calcule le montant en fonction des revenus.

Documents à fournir : l’avis de non-imposition et le bulletin de pension ou retraite. Si elle est imposable et/ou propriétaire, la personne n’aura pas droit à l’APL.

Choisir votre EHPAD avec votre parent

Choisissez un établissement proche de chez vous pour faciliter vos visites. Votre présence favorise le bien-être moral et physique de votre parent. Prenez le temps de découvrir les différentes prestations qui vous sont proposées pour son confort.

Prenez contact avec l’un de nos établissements pour organiser votre visite, nous vous accompagnerons dans votre décision et dans l’élaboration de votre dossier. Chez Edenis un membre de l’équipe soignante peut également se déplacer à domicile ou en établissement sanitaire avant l’entrée.

Découvrir les étapes d’admission

Vous avez choisi votre établissement vous pouvez désormais :

  • Retirer un dossier d’admission auprès de l’établissement de votre choix, ou télécharger le formulaire en ligne.
  • Faire remplir par le médecin traitant de votre parent le dossier médical unique à remettre au médecin coordonnateur de l’établissement qui s’assurera de la bonne adéquation entre les besoins et l’offre de prise en charge de nos établissements.
  • Signer votre contrat de séjour. Aujourd’hui la loi encadre strictement le secteur des maisons de retraite et garantit un accueil et une prise en charge dans les meilleures conditions. Les résidents sont protégés par des droits fondamentaux et le contrat de séjour engage les établissements envers leurs hôtes.