Entrer en maison de retraite c’est préparer son nouveau projet de vie.

Lorsque le moment de trouver un lieu de vie adapté pour votre parent se présente, de nombreuses questions se posent. Il est important que vous soyez bien informé pour envisager ce changement et choisir la solution la plus adaptée. Parlez-en avec votre parent et prenez votre décision ensemble. Choisissez un établissement proche de chez vous pour faciliter vos visites. Votre présence favorise le bien-être moral et physique de votre parent. Ce futur lieu de vie doit répondre à vos attentes communes mais aussi à la singularité de votre parent, à ses souhaits et à son état de santé.

Chez Edenis nous accompagnons le résident et sa famille dans la construction de ce nouveau projet de vie et dans toutes les démarches.

  • Quel public accueillons-nous ?
    Des personnes seules ou en couple âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation), plus ou moins dépendantes sur les plans physique et psychologique. La vie en couple est maintenue grâce aux chambres doubles prévues à cet effet.
  • Qu’est-ce que la dépendance ?
    La dépendance se définit comme la perte d’autonomie et l’incapacité pour une personne de réaliser, sans aide extérieure, les gestes essentiels de la vie quotidienne : préparer à manger, se laver, s’habiller, faire des courses, etc. Cette perte d’autonomie peut être psychique, physique ou les deux à la fois.
  • Qu’est-ce-que la grille d’évaluation AGGIR ?
    C’est une grille élaborée pour déterminer le degré de perte d’autonomie physique et/ou psychique d’une personne âgée, et ainsi définir ses besoins.
    Selon le niveau de dépendance, les personnes sont classées en six groupes iso-ressources (Gir). Sont qualifiées de dépendantes les personnes en Gir de 1 à 4, les personnes en Gir 5 et 6 étant très peu ou pas dépendantes.
  • L’accompagnement personnalisé chez Edenis
    Un accompagnement respectueux de la personne âgée : un bilan gériatrique et un projet de vie
    Chaque résident bénéficie dans les semaines suivant son arrivée, d’une évaluation gérontologique standardisée (statut nutritionnel, autonomie, risque de chute, risque de dépression, statut cognitif). Ces données, associées au recueil de ses habitudes de vie, de ses goûts et de ses loisirs à domicile permettent de lui proposer, sans jamais imposer, un accompagnement personnalisé respectueux de ses attentes et adaptés à ses besoins et capacités. Ce projet personnalisé, validé par le résident et sa famille, est révisé chaque année et à chaque fois que son état de santé le nécessite.

Nos séjours et prises en charge

- « Séjour découverte » ou de courte durée (de moins de 6 mois), est une solution ponctuelle d’accompagnement adapté au besoin momentané de la personne âgée ; Ce séjour peut être un relais après une hospitalisation, une prise en charge sécurisée… Il offre aux aidants familiaux la possibilité d’un répit. Cet accompagnement ponctuel peut s’envisager le temps d’une absence des aidants ou en période estivale. Il peut aussi être envisagé afin de rompre l’isolement, la solitude. Ce séjour peut vous permettre par ailleurs de prendre le temps de découvrir et tester avec votre parent la vie en maison de retraite pour prendre au bon moment la bonne décision ensemble. En savoir + contactez le 0 805 805 901

  • Le PASA, Pôle d’activité et de soins adaptés, accueille chaque jour dans un espace architectural adapté et identifié, 12 à 14 résidents ayant des troubles du comportement modérés. Tout au long de la journée des activités ludiques, sociales et thérapeutiques sont proposées par une équipe spécialisée. Ces activités permettent de maintenir le lien social, l’habileté du quotidien et la mobilisation des fonctions sensorielles et cognitives.
  • L’Unité de vie protégée est conçue pour des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, présentant des troubles du comportement nécessitant un accompagnement rapproché, leur permettant de vivre librement dans un environnement sécurisé.

Notre équipe pluri-professionnelle

Une équipe professionnelle et à l’écoute accompagne le résident dans son projet de vie au sein de l’établissement. La bonne coordination entre les métiers du soin, de l’hébergement et de l’administration permet d’assurer un accueil et une prise en charge de grande qualité.

L’équipe Hébergement et Vie Sociale

Toute l’équipe hébergement et vie sociale participe au bien-être et au plaisir du résident grâce aux services apportés en hôtellerie, restauration, animation…

« Ce qui est essentiel dans l’animation c’est de permettre à la personne âgée de continuer à se projeter, de susciter l’envie de faire, de donner du sens à son quotidien. Il faut avant tout penser à ce que cette personne aimait faire par le passé et l’encourager à trouver du plaisir dans les activités proposées. »

Mathieu, Animateur chez Edenis

L’équipe Soignante

Le soin est assuré par une équipe pluridisciplinaire qui accompagne le résident autonome ou souffrant de pathologies liées au grand âge.

« En tant qu’Aide-soignante, je suis l’une des premières personnes que voit le résident à son réveil. C’est important d’avoir un relationnel de confiance et d’écoute. Il y a des moments privilégiés, où la personne âgée peut me confier ses petits tracas, ses douleurs, parfois ses craintes. L’aide à la toilette est bien plus qu’un simple acte technique respectueux des bonnes pratiques, il faut faire preuve d’empathie, de bienveillance et parfois de patience. Mais je ne perds pas de vue qu’un jour la personne en face, pourrait être ma mère ou moi-même, il faut faire preuve d’humanité. »

Julie, Aide-soignante chez Edenis

Votre lien avec le médecin traitant : Si le Médecin coordonnateur a pour rôle de coordonner la prise en soin du résident, le médecin traitant reste le référent médical et interlocuteur privilégié des familles dans toutes les décisions médicales concernant son patient- résident.

L’équipe administrative et technique

« Je suis chargée de l’accueil des familles et de tous les visiteurs qui entrent dans la résidence. Les résidents aiment bien passer du temps dans le hall et les petits salons à l’entrée car il y a tout le temps de la vie. Cela me permet de lier vraiment de petites relations avec chacun et d’être toujours là pour répondre à leur demande ».

Christelle, Assistante administrative et commerciale