La démarche qualité dans laquelle nous nous sommes engagés répond au niveau d’excellence souhaité par l’association.

LA CERTIFICATION Groupe

Edenis a obtenu le renouvellement de sa certification groupe en juin 2015

Toujours soucieuse d’améliorer la qualité et la régularité de ses prestations, l’Association Edenis s’est engagée depuis 2010 dans une démarche de certification de services portant sur le respect des bonnes pratiques professionnelles et la satisfaction de ses résidents et de leur famille.

Edenis est certifié Groupe QUALICERT SGS depuis mai 2014. Notre association a choisi pour ses 18 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes la certification de services dont le référentiel est élaboré par des experts de nos métiers, enrichi et validé par des associations d’usagers.

Ce label constitue une première étape de notre engagement et concrétise une notion de qualité centrée sur la satisfaction et le bien-être du résident en l’appliquant quotidiennement sur le terrain. Edenis intègre aujourd’hui une dynamique d’amélioration continue impliquant l’ensemble de ses collaborateurs.

La bientraitance

La bientraitance nécessite compétence, déontologie, conscience de son action, respect de la dignité… C’est pourquoi nous formons nos professionnels aux spécificités de l’accompagnement des personnes âgées afin qu’ils acquièrent le socle de connaissances nécessaires et qu’ils soient en capacité de remettre en question leurs pratiques.

Outre le plan de formation continu, et les formations internes dispensées par nos psychologues, nos Médecins Coordonnateur et IDEC, chaque établissement possède deux référents Bientraitance ayant reçu une formation spécifique.

Dans chacun de nos établissements nous avons mis en place un comité Bientraitance réunissant à minima l’encadrement et les deux référents. Ce comité débat de situations pouvant être assimilées à de la maltraitance et propose des axes d’amélioration afin de les prévenir. Ces améliorations peuvent s’appuyer sur des modifications organisationnelles, des actions ponctuelles de formations, des groupes d’étude de cas cliniques etc…

La bientraitance est bien l’affaire de tous. Le compte rendu du comité Bientraitance est diffusé à l’entier de nos salariés.