Résidence Edenis-La Houlette

À deux pas de la forêt de Bouconne, sur la commune de Pibrac, la résidence La Houlette accueille les résidents dans un cadre privilégié. Tout en favorisant un accueil de qualité, elle propose plusieurs solutions d’hébergement adaptées.

L’HÉBERGEMENT

Dans une volonté d’amélioration constante de la qualité, l’établissement a entrepris une démarche de certification.

LES SOINS

Avec l’appui du psychologue, le plateau technique de l’établissement permet d’accueillir des résidents atteints de troubles cognitifs, au sein de l’unité de vie protégée bénéficiant d’une surveillance renforcée et d’espaces communs dédiés (restaurant, jardin thérapeutique, salle d’activité).

La résidence est également dotée dans le cadre du développement d’une prise en charge non médicamenteuse, d’un espace multi-sensoriels (SNOEZELEN) et d’un jardin thérapeutique.

Edenis a signé une convention avec EFformip , Association présidée par le Pr Rivière du CHU de Toulouse et missionnée par l’ARS pour favoriser la pratique d’activité physique et sportive dans les EHPAD. La résidence la Houlette s’est engagée dans la prévention de la perte de mobilité et de chutes de ses résidents en adoptant le label EfFormip. Un éducateur sportif formé intervient. Il dispense 2 fois par semaine l’activité physique adaptée aux capacités du résident dit fragile et réalise le suivi de ces capacités fonctionnelles via des évaluations tous les 3 mois.

LA RESTAURATION

Deux restaurants accueillent les résidents en fonction de leur niveau d’autonomie et de leurs besoins fonctionnels.

Régulièrement, la résidence organise des repas à thèmes pour se dépayser dans une ambiance festive et conviviale.

L’ANIMATION

Afin de s’adapter au rythme de vie de nos résidents et afin que chacun y trouve sa place, l’Animateur de la résidence La Houlette propose trois animations par jour de 11h à 11h45, de 15h à 15h45 et de 16h30 à 17h30. Des activités variées pour répondre à l’ensemble des résidents. Le mardi, atelier mémoire spécifique et le vendredi, atelier d’art thérapie, animés par la Psychologue. Un jeudi par mois une messe animée par le curé de la paroisse Ste Germaine dans le respect du culte. Dans notre Unité de Vie Spécifique et Protégée deux animations par jours sont proposées par l’Aide Soignante de l’unité. Tous les jours de 16h30 à 17h30, deux AS sont préposées à la réalisation d’activité individuelle pour les résidents les plus dépendants mais aussi pour les résidents ne participant pas aux activités collectives.

Quels sont nos objectifs principaux du projet d’animation ?

• Conserver et/ou maintenir l’autonomie • Eviter l’isolement • Stimuler les fonctions cognitives • Favoriser le bien être en développant la convivialité • Favoriser leur bien être • Maintenir des relations sociales • Développer ou conserver les acquis relationnels par la communication, le dialogue, l’écoute. • Développer ou conserver des relations avec le monde extérieur (sortie, intergénérationnel…) • Favoriser une activité physique, avec les ateliers EfforMip, la marche... • Stimuler les sens à travers les ateliers sensoriels (le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût et la vue). • Promouvoir le désir d’animation en impliquant également la famille (commissions d’animation) • Accompagner les résidents dans les tâches de la vie quotidienne (manucure, promenade…)

LA JOURNEE NATIONALE DES AIDANTS

“Vous aidez un parent dépendant, un proche, vous pouvez être accompagné et aidé par des professionnels.”

La résidence ouvre ses portes au grand public depuis 2 ans lors de la journée nationale des aidants. En partenariat avec les professionnels du CCAS de Pibrac et Lèguevin, du SSIAD et des EHPAD du canton elle propose un atelier d’aide aux aidants familiaux et aux aidés. "Les mardis des aidants". Cet atelier sera ouvert pour aborder différentes facettes de l’aide apportée aux aidants et aux aidés, autour de l’accompagnement, l’information-formation, l’échange, le partage d’activités. Ne restez plus seul participez "aux mardis des aidants"


Contact et coordonnées

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

  • M. Camille ULVÉ
  • Directeur d'établissement
  • 3 Rue Albert Camus
  • 31820 — Pibrac
  • Tél. : T. 05 61 86 44 99
  • Fax : F. 05 61 07 66 80
  • culve@edenis.fr

Les plus de cette résidence


Les services de cette résidence


Localiser sur la carte

"Montauban, ma vie, mon histoire"

Un projet culturel que la résidence edenis les Saules a mené en partenariat avec le Centre du Patrimoine de Montauban (...)

Chantons à tout âge 2017, Edenis ouvre les portes de ses résidences

Pour la 2ème année Edenis participe à cet événement national. Ce 23 mai la résidence Edenis Marie-Antoinette à Muret (...)

Edenis s’agrandit...

avec un 19ème établissement sur le département. La résidence la Vendinelle située au Cabanial sur les collines du (...)

La certification Qualicert est un label qualité s'appliquant aux activités de services. En savoir plus
Liste des établissements certifiés
sur www.qualicert.fr

Macaron Qualicert