Edenis améliore régulièrement au travers de son projet médical et de soins les prises en soins gériatriques pour maintenir l’autonomie de ses résidents et s’adapter à l’évolution de leurs besoins.
3 – Prévenir et prendre en charge la douleur du sujet âgé
–> La douleur chez nos résidents est très souvent présente de façon chronique, parfois de façon aiguë dans un contexte de soins palliatifs ou de pathologie aiguë.
Que faisons-nous ?
- Une toilette évaluative a lieu dans la première semaine suivant l’admission, elle est l’occasion d’évaluer l’autonomie, le comportement et la présence éventuelle d’une douleur.
- Des outils d’évaluation de la douleur, à la fois pour les résidents communicants et non communicants sont à disposition des soignants. Des formations pour leur utilisation ont lieu annuellement.
- Edenis a développé un partenariat efficace avec le réseau de soins palliatifs « RELIENCE » et « PALLIADOL » ainsi que les HAD – Hospitalisation à domicile « Santé Relai domicile » et « HAD Pasteur ». Nos Ehpad sollicitent ces organismes lorsque des symptômes inconfortables et particulièrement la douleur sont présents.
- Une Infirmière de garde ou d’astreinte la nuit peut réaliser des interdoses ou gérer une pompe à morphine si nécessaire.
Nous interagissons avec les professionnels de santé intervenant chez nous :
- Le médecin traitant est le référent de notre résident, il est systématiquement consulté sur le recours aux réseaux de soins palliatifs ou l’HAD.
- Il consulte les évaluations dans notre logiciel soins.
- Certains de nos médecins coordonnateurs ont un DU en soins palliatifs et peuvent intervenir en conseil auprès de leurs confrères.
Avec notre projet médical et de soins nous nous inscrivons dans l’amélioration continue de la prise en soin :
- Nous travaillons à l’évolution de nos outils et au développement d’une culture de prise en soins de la douleur, quels que soient les résidents pris en soins (communicants et non communicants), afin de proposer des solutions non médicamenteuses participant au soulagement des douleurs et d’accompagner nos soignants dans la mise en place d’une démarche de soins dépassant la simple évaluation. La recherche de nouveaux partenariats et des actions de formations internes/externes sont donc indispensables.
- Le réseau « Interclud d’Occitanie » nous aide à la définition d’une politique de soins en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu’à la promotion et à la mise en oeuvre des actions dans ce domaine. Il intervient également comme conseil lors de prise en charge difficile.
- Notre objectif est de signer une convention avec ce réseau « Interclud » pour chacun de nos Ehpad afin d’en faire bénéficier nos équipes et nos résidents.