Accompagnement à domicile, mode d’emploi

Les personnes fragilisées qui souhaitent continuer à vivre chez elles peuvent bénéficier de services d’aide à domicile. En fonction de leurs besoins, elles sont accompagnées dans les actes de la vie courante qu’elles ne peuvent plus accomplir seules : lever, toilette, tâches ménagères, courses, repas… Il est également possible de se faire porter des repas ou de bénéficier d’une téléassistance. Ces services permettent avant tout aux personnes âgées de rester chez elle. Ils apportent aussi la sécurité au quotidien et leur évitent de rester isolées.
Publié le jeudi 27 juillet 2023

Les modalités de l’aide à domicile

Ce sont les centres communaux d’action sociale (CCAS), des associations ou des entreprises de services à la personne qui gèrent les services d’aide à domicile. Les intervenants sont soit employés par un organisme médico-social agréé, soit directement par la personne aidée, soit au travers d’un service mandataire, et dans ce cas la personne est accompagnée dans les démarches. Soit la personne aidée est directement l’employeur et dans ce cas elle ne bénéficie d’aucune aide pour les formalités.

Comment financer l’aide à domicile

Le coût de ces services dépend du niveau de prestations demandé et de l’organisme qui les réalise. Il existe plusieurs solutions pour alléger la facture, comme des crédits d’impôt ou des complémentaires santé. Pour les personnes dont la perte d’autonomie est évaluée entre GIR 1 et GIR 4, l’APA à domicile (aide personnalisée à l’autonomie) versée par le conseil départemental, prend en charge une partie des dépenses. Les personnes qui ne sont pas éligibles à l’APA peuvent bénéficier de l’aide-ménagère à domicile ou des aides des caisses de retraite.

Nos derniers articles