Comment préserver le lien social ?

Quel que soit son âge, la préservation du lien social constitue un élément essentiel de qualité de vie et de bien-être moral. C’est encore plus vrai en EHPAD, où tout doit être fait pour que les résidents conservent des activités sociales et des loisirs ouverts sur l’extérieur. Le lien social est l’un des leviers du maintien de l’autonomie.

Garder le lien avec la famille au sein de l’Ehpad

Le premier de ces liens concerne la famille, qui doit avoir toute sa place au sein de l’établissement. Il est important que le résident garde son rôle dans la vie familiale après son entrée en EHPAD. La personne doit pouvoir recevoir ses proches dans sa chambre personnalisée, pour qu’elle se sente chez elle. Elle peut prendre son repas au restaurant, et profiter des salons, avec sa famille. La direction comme l’équipe soignante contribuent à maintenir ce lien tout au long du séjour. Un réseau social interne à l’établissement facilite les relations et propose à la famille de suivre les activités de son parent.

Un programme d’activités et d’animation ouvert sur le monde extérieur

Au sein de l’établissement, la participation aux activités proposées et aux différents ateliers favorise le lien avec les autres résidents, avec lesquels on peut se découvrir des goûts, des affinités en commun.
Le programme d’animation que chaque résidence met en place avec des intervenants professionnels est essentiel pour que chaque résident se sente utile, travaille sur leur capacité cognitive, tisse des liens, continue à participer avec plaisir à sa mesure à la vie de la cité. Dans ce domaine, les possibilités sont très diverses. Des ateliers thérapeutiques et ludiques sont mis en place au sein des établissements : sculpture, atelier floral, cuisine, peinture, jardinage, quizz culture…,d’autres part des partenariats avec des écoles, des crèches, des théâtres, des musées …permettent d’ouvrir à la culture et de tisser des liens intergénérationnels. Toutes ces manifestations contribuent à faire des EHPAD des lieux de vie animés et ouverts.