Edenis facilite les visites des familles grâce au recrutement d’un auxiliaire médical dans chacun de ses établissements.

Durant la crise sanitaire, Edenis facilite les visites des familles et la relation, grâce au recrutement d’un auxiliaire médical dans chacun de ses établissements.

Laurine B. Auxiliaire depuis le 6 septembre à la résidence les Jardins de Maniban à Blagnac explique sa nouvelle mission et l’intérêt de ce poste dans cette crise sanitaire. Depuis début septembre 11 auxiliaires sont déjà recrutés pour un renfort ponctuel sur 11 résidences.

« Dans cette période contrainte je prends les appels des familles et organise les rendez-vous pour les visites aux résidents. J’accueille les familles, je les installe dans des espaces plus cocooning que nous réaménageons, je leur fais signer la charte, je m’assure du respect des gestes barrières et des protocoles demandés afin de protéger tous les résidents de l’Ehpad. Puis je vais chercher les résidents dans leur chambre.

Mon arrivée sur ce poste permet de multiplier le nombre de visites par 2 dans cette période difficile pour les résidents et leur proche, tout en m’assurant de l’équité des rendez-vous pour tous. Actuellement nous pouvons accueillir jusqu’à 11 familles par après-midi contre 6 auparavant. Cette nouvelle organisation permet de faciliter 55 visites du lundi au vendredi. Les proches peuvent ainsi venir jusqu’à 2 fois par semaine.

J’essaie de rester discrète pendant les visites mais je garde le résident toujours dans mon champ de vision afin d’assurer le respect des protocoles car même si tout le monde à conscience du danger de la contamination, les masques ne sont pas toujours correctement mis et le besoin de se toucher et de s’embrasser peut prendre le dessus, c’est compréhensible ! »

 

Chez Edenis, si jamais les visites étaient suspendues momentanément en raison d’un cas de Covid positif, les auxiliaires médicaux récemment recrutés en renfort, appellent les familles pour les informer, expliquer, et profitent de cet échange afin de recueillir leurs messages, des éléments utiles, des conseils pour mieux appréhender le résident dans cette période. Leur mission se centre alors sur le soin relationnel auprès de chaque résident.