La gestion de la crise

Après 10 mois de lutte pour contrer le virus, les esprits des équipes qui travaillent auprès des personnes âgées, sont marqués comme toute la population de soignants. Grâce à la réactivité, l’anticipation de tous, Edenis a été jusqu’à ce jour particulièrement épargné même si les établissements vivent aux rythmes incessants des confinements et déconfinements, des dépistages et désormais des vaccinations pour protéger tout le monde.
Publié le lundi 27 juillet 2020

Après 10 mois de lutte pour contrer le virus, les esprits des équipes qui travaillent auprès des personnes âgées, sont marqués comme toute la population de soignants. Grâce à la réactivité, l’anticipation de tous, Edenis a été jusqu’à ce jour particulièrement épargné même si les établissements vivent aux rythmes incessants des confinements et déconfinements, des dépistages et désormais des vaccinations pour protéger tout le monde.

L’épidémie est loin d’être terminée, nous faisons face à une nouvelle étape aujourd’hui et un nouveau risque fort de contamination. La première période de crise nous a enseigné, nous a mieux armé pour mieux répondre aux situations difficiles. Les gestes barrières sont devenus un réflexe. Les équipes connaissent les protocoles face à chaque nouvelle situation. Les organisations et les prises de décision sont désormais des rouages huilés.

Mais malgré la fierté et le courage de chacun pour son action dans cette épreuve, nous restons humbles face à l’inconnu qui est devant nous. Et notre mission même complexifiée par cette crise reste présente dans les esprits : Assurer la protection et le bien-être des résidents.

Ce livre « mémoire de crise » retrace la première période de confinement vécue de l’intérieur de nos établissements. Il témoigne de l’engagement, la solidarité, le dévouement mais aussi la créativité de tous. Un livre ouvert sur la vie de nos établissements et sur le combat des équipes pour protéger nos aînés.

Nos derniers articles