L’alimentation de la personne âgée

En prenant de l’âge, l’organisme change et les besoins nutritionnels aussi : il est donc important de veiller à adapter son alimentation. Contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge et certains augmentent même. Une alimentation adaptée aux besoins et une activité physique quotidienne aident à mieux vieillir en luttant plus efficacement contre les effets physiologiques du vieillissement et en améliorant la prévention des certaines pathologies, en particulier infectieuses.
Publié le jeudi 27 juillet 2023

Conserver une alimentation équilibrée :

Nous devons garder 3 repas équilibrés par jour. On peut y ajouter un goûter dans l’après-midi en cas de sensation de faim en privilégiant les produits laitiers (yaourt, fromage) pour augmenter la consommation de calcium ainsi que des fruits peu caloriques et riches en eau ils favorisent l’hydratation.

  • Fruits et légumes

Au moins 5 par jour pour leur apport en fibres, vitamines et minéraux , indispensables pour la vitalité et un transit régulier.
Peu caloriques, ils apporteront des vitamines et des minéraux dont les besoins sont augmentés avec l’âge. Riches en eau et en fibres ils favorisent un bon transit intestinal.

  • Produits céréaliers

Pain, pâtes, riz, quinoa… sont une source importante d’énergie indispensable pour l’organisme. Il est recommandé d’en consommer à chaque repas.

  • Produits laitiers

3 ou 4 par jour. Lait, yaourt, fromage sont la principale source de calcium qui permet de solidifier les os et ainsi prévenir l’ostéoporose due au vieillissement. Les produits laitiers sont aussi une source de protéines animales de bonne qualité ce qui est important si on consomme peu de viande, poisson ou œuf.

  • Viande, Poisson, Œuf

1 à 2 fois par jour. Il faut savoir que les besoins protéiques de la personne âgée perdurent avec l’âge. Il est donc important d’en consommer car ils aident au maintien de la masse musculaire indispensable pour prévenir les chutes et préserver son autonomie à la marche.

  • Matière grasse

Il faut en limiter la consommation car très calorique.  Néanmoins, il convient d’en consommer en petite quantité au moment des repas car notre organisme en a besoin. Privilégiez les huiles végétales qui apportent de la vitamine E qui protège les cellules. Variez-les pour diversifier les plaisirs mais aussi pour bénéficier de l’ensemble de leurs bienfaits.

  • Produits sucrés

Il ne faut pas s’en priver mais attention à ne pas être dans l’excès.

  • Boissons

L’eau est la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Avec l’âge la sensation de soif diminue et le risque de déshydratation augmente. Il faut donc apprendre à boire sans avoir soif. Il faut avoir à proximité une petite bouteille d’eau, on peut aussi consommer du café, thé et potages.

Nos derniers articles