L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Une aide financière destinée aux personnes de plus de 60 ans

L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide financière destinée aux personnes de plus de 60 ans qui présentent une perte d’autonomie évaluée entre GIR1 et GIR4. Elle est attribuée par le conseil départemental sans conditions de ressources. Son montant varie en fonction des revenus de la personne bénéficiaire et de son degré de dépendance.


APA à domicile, APA en établissement

Il existe deux types d’APA :

  • L’APA à domicile aide à financer les dépenses liées au maintien à domicile : services d’aide à domicile, portage de repas, téléassistance. L’APA à domicile est aussi versé en résidence service seniors et en résidence autonomie.
  • L'APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD, il est directement versé à l’établissement.

Dossier à déposer au conseil départemental

Pour en bénéficier, il faut adresser une demande au conseil départemental du domicile de résidence de la personne, qui donne sa réponse dans un délai maximal de 2 mois. La demande d’APA donne lieu à une évaluation du niveau d’autonomie de la personne selon la grille AGGIR.
Cette allocation ne peut pas être cumulée avec d’autres aides financières comme la PCH (prestation de compensation du handicap), l'aide-ménagère à domicile ou les aides des caisses de retraite.