Le plan d’actions « Qualité des soins » d’Edenis

L’association Edenis, soucieuse de maintenir le niveau de qualité des soins attendus par ses résidents dans ses Ehpad, veille, grâce à ses audits, à l’amélioration constante de la prise en soin et des connaissances et compétences de ses collaborateurs.
Publié le mercredi 25 octobre 2023

Edenis priorise le maintien de la qualité de la prise en soins de ses résidents par l’accompagnement de ses collaborateurs.

L’association Edenis, soucieuse de maintenir le niveau de qualité des soins attendus par ses résidents dans ses Ehpad, veille, grâce à ses audits, à l’amélioration constante de la prise en soin et des connaissances et compétences de ses collaborateurs.
Début 2023, un groupe de réflexion « Qualité des soins » a réuni 70 salariés, Responsables des soins, Infirmiers, Aides-Soignants, Gouvernantes, Directeurs des établissements de l’association, afin de partager leurs pratiques, écouter les solutions et priorités des professionnels du soin. L’objectif, lancer un plan d’actions « Qualité des soins » sur ses établissements.

Ce plan d’actions « Qualité des soins », prévoit d’intervenir en interne au plus près des Faisant-fonction aides-soignants, sur un des axes prioritaires de l’association : les soins de nursing et l’utilisation du matériel pour le bien-être du résident. Edenis a choisi de constituer une équipe « force mobile » de responsables des soins pour accompagner les FFAS sur un temps de soins.

1ère Action : L’équipe « force mobile »

4 responsables de soins d’Edenis accompagnent les Faisant Fonction AS de tous les établissements. Leur mission, guider les salariés dans la remobilisation de leurs pratiques lors d’une toilette. Adaptée au degré d’autonomie des résidents, la toilette quotidienne revêt un double enjeu. Permettre de se sentir bien et de préserver une peau saine pour les personnes âgées tout en constituant un moment privilégié de bien-être et d’échange avec le personnel. Une mise en situation essentielle pour améliorer la qualité des soins du résident, comprendre comment le manipuler, communiquer avec lui, améliorer aussi les gestes et postures des salariés. Ce dispositif contribue à la reconnaissance d’un métier et le valorise. Edenis met ainsi l’accent sur l’analyse des pratiques permettant de questionner ces professionnels sur ce qu’ils font, dans la bienveillance.

Outre l’amélioration du bien-être du résident, Edenis contribue avec cet accompagnement spécifique à l’évolution du projet professionnel des FFAS. Un vrai plus pour intégrer une formation qualifiante d’AS ou AES, monter en compétences et apporter les outils nécessaires pour une réelle qualité des soins à chaque résident.

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