Le Projet médical Edenis 2021-2025, notre engagement soins auprès des résidents

Edenis prend soin de ses résidents. Notre projet médical, en constante évolution face à la dépendance accrue des personnes accueillies dans nos Ehpad, apporte des réponses concrètes aux besoins des résidents qui nécessitent aujourd’hui une surveillance médicale et des soins techniques plus importants.  Elaboré par les professionnels de nos Ehpad, notre projet médical est coconstruit avec les professionnels de santé libéraux, présents dans notre Commission médicale. Ce projet nous engage sur l’amélioration de la prise en soin sur 5 ans.

Pour répondre au mieux à cette prise en soin spécifiques de nos ainés, nous partageons chez Edenis notre projet médical avec les médecins généralistes et les kinésithérapeutes intervenants dans nos établissements.
Compilé dans un carnet pratique qui leur est adressé, le projet médical 2021-2025 décrypte toutes les actions et objectifs que se fixe l’association pour améliorer l’accompagnement et la prise en soin des résidents au quotidien.

Cette recherche de connaissance mutuelle permet de travailler main dans la main avec les intervenants médicaux et para-médicaux autour du patient/résident et d’assurer une meilleure prise en charge des pathologies du vieillissement.

Ce projet médical présente 3 grands axes de prise en charge sur lesquels l’association s’engage :

1/ Les fondamentaux gériatriques que sont le risque de chute et la perte d’autonomie motrice, la dénutrition et déshydratation, les risques infectieux, la douleur et la dépression ou souffrance psychique.

2/La réponse aux besoins des populations spécifiques centrée sur la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, l’accompagnement de la grande dépendance, le projet de vie en Unités protégées, les soins palliatifs et l’accompagnement de fin de vie ainsi que le handicap vieillissant.

3/ L’intégration à la filière gériatrie territoriale. Edenis s’appuie sur un partenariat étroit avec un réseau gériatrique de proximité pour une prise en charge globale de qualité. (Gérontopôle, télémédecine…)