Les fondamentaux gériatriques en Ehpad ?

Edenis améliore régulièrement au travers de son projet médical et de soins les prises en soins gériatriques pour maintenir l’autonomie de ses résidents et s’adapter à l’évolution de leurs besoins.
Publié le jeudi 27 juillet 2023

Edenis améliore régulièrement au travers de son projet médical et de soins les prises en soins gériatriques pour maintenir l’autonomie de ses résidents et s’adapter à l’évolution de leurs besoins.

1 – Prévenir et prendre en charge le risque de chute et la perte d’autonomie motrice

> Le risque de chute est souvent un motif d’admission en Ehpad qui n’a pas la prétention d’éviter toutes les chutes mais le devoir d’en dépister le risque et de mettre en place des actions de prévention primaire et secondaire.

 

Que faisons-nous ?

  • Une évaluation systématique du risque de chute à l’admission par les experts de la rééducation /réadaptation au moyen d’outils validés.
  • Mise en place d’équipements adaptés prescrits par un ergothérapeute.
  • Une analyse systématique des chutes avec des propositions d’action comme les aménagements des lieux de vie, les équipements, les soins de kinésithérapie, participation à des ateliers équilibre.

 

Nos interagissons avec les professionnels de santé intervenant chez nous :

  • Retour sur les évaluations et discussion sur les actions autour des soins kinés, des bilans complémentaires éventuels, des révisions thérapeutiques éventuelles.
  • Grâce à la traçabilité des consultations et des interventions des kinésithérapeutes nous pouvons répondre précisément aux sollicitations et questions de la famille.

 

Avec notre projet médical et de soins nous nous inscrivons dans l’amélioration continue de la prise en soins :

  • Améliorer la coordination entre les professionnels de rééducation/réadaptation pour aboutir à une équipe, dédiée à la prévention de la perte d’autonomie motrice et accompagnée par un kiné coordonnateur mutualisé.
  • Augmenter les temps de présence ergothérapeutes et psychomotriciens.
  • Déployer des dispositifs « d’alerte chute » performants.

Nos derniers articles