Par temps de crise, un renfort d’infirmiers mobiles

A situation sanitaire inédite, solution de crise inédite : un renfort d’infirmiers mobiles. La deuxième vague de cette crise sanitaire impose à nouveau des conditions de travail tendues pour les équipes de nos Ehpad. Malgré la fatigue, elles sont sans relâche aux côtés des résidents depuis 7 mois. Désormais la présence du virus dans les établissements les confronte à un contexte de travail très dégradé en raison des absences liées aux salariés atteints du Covid.
Publié le lundi 27 juillet 2020

A situation sanitaire inédite, solution de crise inédite : un renfort d’infirmiers mobiles

La deuxième vague de cette crise sanitaire impose à nouveau des conditions de travail tendues pour les équipes de nos Ehpad. Malgré la fatigue, elles sont sans relâche aux côtés des résidents depuis 7 mois. Désormais la présence du virus dans les établissements les confronte à un contexte de travail très dégradé en raison des absences liées aux salariés atteints du Covid.

Cette crise, vient accentuer les problèmes de pénurie déjà présents chez les soignants avant la crise, sur tout le territoire national dans le secteur des Ehpad.

Depuis le début de la crise Edenis cherche solutions et leviers pour palier à une situation qu’il faut contenir et assurer à ses résidents dans les périodes tendues le maximum de présence et de confort. L’association vient de recruter en renfort une équipe d’infirmier Covid mobile  pour intervenir sur 2 missions innovantes et pragmatiques :

  • La 1ère: contrôler et suivre le respect des protocoles et accompagner les salariés sur les gestes et procédures barrières. Un moyen de limiter les contaminations. Cette équipe mobile tournera sur tous les établissements afin de former les équipes aux bons gestes.
  • La 2ème: Intervenir auprès de nos personnels non-soignants (ASP) volontaires, pour une montée en compétence accélérée. L’objectif, participer aux soins et ainsi assurer l’accompagnement des résidents sur un certain nombre de gestes (toilette, habillage…) et tenter ainsi de palier à l’absence de personnel. 35 Agents de Service Polyvalents ont été pour l’instant repérés pour leurs aptitudes, leur implication et le regard particulier et bienveillant qu’ils et elles posent sur la personne âgée.

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