Foire aux questions - Résidences médicalisées (EHPAD)

 

Puis-je apporter mes meubles ?

Votre chambre est aménagée avec du mobilier adapté fourni par Edenis (lit, fauteuil, commode…). Vous pourrez décorer votre chambre avec vos petits meubles et objets de décoration. Les objets de votre quotidien sont importants pour vous sentir chez vous.

 

Puis-je vivre avec mon animal de compagnie ?

Les animaux de petits gabarits sont acceptés en concertation avec la direction de la résidence.

 

Puis-je sortir quand je veux en week-end ou partir en vacances ?

Vous êtes libre de vous absenter lorsque vous le souhaitez. Il vous suffit de nous informer 48h à l’avance que vous partez en week-end ou en vacances.

 

Puis-je prendre un repas avec ma famille ?

Vous pouvez déjeuner en compagnie de votre famille en semaine ou le week-end. Il vous suffit de réserver les repas la veille. Nous mettons tout en œuvre pour que ce moment soit fait de plaisir et de partage.

 

Quelles sont les horaires de visite ?

Les horaires sont libres mais nous vous demandons de respecter le rythme de vie de la résidence. Les matinées sont réservées aux levés et aux toilettes.

La restauration est-elle réalisée sur place ?

Nos chefs et leurs équipes proposent sur chaque résidence une cuisine de terroir et une sélection de produits frais. Des menus saisonniers adaptés aux attentes gustatives et médicales de nos résidents sont proposés sous l’œil attentif d’une diététicienne.

 

Mon linge peut-il être entretenu?

L'Ehpad vous propose un service de blanchisserie pour entretenir votre linge. Ces frais sont inclus ou en supplément dans le prix de séjour selon votre contrat. Dès votre arrivée nous nous chargeons du marquage de votre linge afin d’éviter toute perte de vêtement. Cette prestation est à votre charge.

 

Fournissez-vous une liste de trousseau ?

Nous vous proposons une liste de trousseau à titre indicatif. Mais vous êtes libre de choisir la garde-robe qui vous convient le mieux, selon vos habitudes.

 

Si j’ai besoin d’un fauteuil roulant, d’un déambulateur ou tout autre matériel est-ce à ma charge ?

L'Ehpad prend en charge tout le matériel de type fauteuil roulant, déambulateur... Et le matériel médical qui n'est pas pris en charge est le plus souvent remboursé par la sécurité sociale.

 

Qu’est-ce qu’une unité protégée ?

Une unité protégée est un espace de vie qui accueille des résidents ayant des troubles du comportement non compatibles avec une vie en collectivité. Nous privilégions ces espaces rassurants pour les personnes ayant des difficultés à se repérer. Cet espace fermé et sécurisé réduit l’anxiété, prévient les risques de sorties et d’errances tout en permettant de vivre librement. Des activités adaptées sont proposées en fonction des capacités de chacun. Rassurantes par leur taille et organisées autour d’une équipe de professionnels dédiée, ces petites unités hébergent jour et nuit de 9 à 14 personnes. Elles facilitent l’accompagnement rapproché. Votre entrée et votre sortie de l'Unité Protégée répondent à des critères précis validés par l'équipe médicale.

 

Foire aux questions - Résidences pour seniors

 

Puis-je inviter mon petit fils à dormir et à manger chez moi ?

Vos proches peuvent bien sûr déjeuner avec vous au restaurant de la résidence ou bien chez vous au sein de votre appartement.
Quant à votre petit fils vous pouvez l'accueillir une nuit de temps en temps, selon le règlement intérieur de l'établissement.

 

Quelles sont les contraintes de vie dans une résidence seniors ?

Vous êtes totalement libre d'aller et venir, d'inviter qui vous souhaitez, de participer ou pas aux activités proposées, de partir en vacances...
Seul un règlement intérieur vous demande de respecter quelques règles de vie en collectivité.

 

Puis-je vivre avec mon animal de compagnie ?


Les animaux de petits gabarits sont acceptés en concertation avec la direction de la résidence.

 

Y-a-t-il un personnel de garde la nuit ?

Un personnel de permanence est présent sur la résidence 24h/7j. De plus chaque appartement est équipé d’un système d’appel d’urgence.

 

Lorsque j’aurai besoin de soins, pourrais-je rester dans mon appartement ?

  • Si votre situation est transitoire vous pourrez rester dans votre appartement accompagné par les professions para-médicales et médicales de ville.
  • Si votre état nécessite des soins quotidiens, la résidence autonomie étant non médicalisée, vous accompagnera pour trouver une place dans un établissement adapté.