Nous considérons que le facteur clé de réussite d’Edenis trouve ses fondements dans les collaborateurs de l’association, c’est pourquoi nous nous engageons auprès d’eux sur 5 axes prioritaires.

Cette politique sociale tend à faciliter la réalisation de la mission du collaborateur tout en renforçant son sentiment d’appartenance au groupe.

Notre politique sociale garante des concepts d’éthique, d’égalité et de non-discrimination s’exerce sur plusieurs domaines :

 

 

Faciliter l'intégration de chaque collaborateur

Favoriser l’attractivité de nos métiers, renforcer la fidélisation de nos collaborateurs, permettre à chacun d’obtenir une qualification, organiser la mobilité interne, proposer à tous une juste rémunération sont autant d’engagements qui viennent structurer notre positionnement d’employeur reconnu sur le territoire.

 

 

Dès leur arrivée les salariés sont accompagnés par un parcours d’intégration et de formation sur mesure. Ils disposent d’un temps d’immersion auprès d’un référent qui les guide tout au long de leur prise de poste pour une intégration rassurante et sécurisée.

Un kit d’accueil est accessible depuis l’intranet permettant à chaque nouveau professionnel de disposer des informations nécessaires dès son arrivée.

Chaque nouvelle recrue dispose d'un temps d’expression et d’échange sur la qualité de son accueil.

Chaque professionnel d’encadrement est invité à partager ses impressions et son regard neuf sur notre association. C’est ainsi que nous progressons et que nous nous adaptons aux besoins de nos collaborateurs.

 

 

« Avant d’intégrer mon poste j’ai passé quelques jours avec mon référent sur son établissement, me permettant de m’imprégner, de connaître les outils et le fonctionnement des établissements, c’est très rassurant. Çela a créé un lien durable, nous nous appelons régulièrement. Avec ce dispositif, on sent que les services support du siège sont aussi un relai et un réseau d’aide. »

Laurence Magne IDEC- Les Saules 

Permettre à chacun de développer ses compétences

La volonté affichée d’une entreprise de maintenir, développer et transmettre ses savoir-faire est un facteur clé de succès et d’engagement de ses collaborateurs. C’est parce que nous en sommes convaincus que nous plaçons la formation au centre de notre stratégie.

Edenis innove en créant de nouveaux parcours de professionnalisation permettant l’accès à la qualification et à de nouveaux emplois en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques variées comme le présentiel, le e-learning ou encore le coaching. Ces formations sont dispensées par des partenaires ou par nos formateurs internes au sein de notre école Géronto -formation. Nos intervenants internes, experts dans leur métier, sont formés à la pédagogie et à la formation pour adultes.

 

 

« Pour être formateur interne j’ai reçu une formation complète et très riche de 3 jours. Cette expérience me permet d’aider les autres. C’est important pour moi de ne pas détenir tout le savoir sans le déposer quelque part, sans le transmettre. De cette façon je permets aux collaborateurs de devenir autonome. C’est un partage d’expertise. »

Christelle Rouxel -  Responsable comptabilité client 

 

 

« Edenis m'offre l'opportunité d'acquérir le diplôme de gouvernante. L'obtenir me permettra d'être reconnue de la profession, de mes collègues et d'avoir un positionnement valorisant. Je suis fière d'avoir à ce stade de ma vie repris une formation et j'encourage toute personne à y croire. »

Cécile LANGLET - Gouvernante

 

Rendre le salarié acteur de son projet professionnel

Parce que notre secteur d’activités est en pleine mutation, Edenis met en place une politique dynamique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, socle de l’évolution de nos métiers et des collaborateurs.

Nous encourageons nos salariés à être pleinement acteurs de leur parcours. La rencontre annuelle avec le responsable hiérarchique permet à chacun d’exprimer son envie d’évolution ou de développement. Un entretien de carrière peut lui être proposé par le service des ressources humaines afin de déterminer l’accompagnement nécessaire à son évolution professionnelle.

 

 

« Grace à cette formation certifiante d'IDEC, j’acquiers des outils et méthodes pour faciliter la dynamique que je veux impulser au sein des équipes. Je suis ravie d'avoir pu faire partie de cette session 2018, cela va me permettra d’asseoir un peu plus je l'espère mon statut de cadre auprès de mes équipes. Enfin, cette formation m'a permis de rencontrer des infirmières d’autres structures, ouvrant le champs des pratiques. »

Marion Balducci Infirmière Référente = IDER

 

 

« Après mon master GESS et plusieurs années d'encadrement, Edenis m’a donné l’opportunité d’évoluer vers le poste de directrice d’établissement, c’est pour moi une reconnaissance du travail accompli. J’ai le sentiment qu’Edenis travaille son plan de gestion d’évolution des emplois, qu’il y a un accompagnement des collaborateurs. Cela donne envie de s’investir, c’est épanouissant professionnellement. »

 Témoignage Delphine Barrats Directrice de l'Établissement L'Ensoleillade


 

« Cette spécialisation a été l’aventure de ma vie car je voulais travailler sur moi-même pour mieux comprendre mes résidents ! Elle m’a permis de comprendre la maladie d’Alzheimer et l'attitude à adopter face au refus d’un résident. Je peux aussi mieux conseiller les familles dans leur relation à leur parent. Je suis très contente car mon approche est désormais très différente lors des activités proposées et elle permet de faire agir le résident.»

Témoignage Narcissa NEDELCU  ASG Unité protégée Marie-Antoinette

 

Concilier les conditions de vie au travail avec les contraintes extra-professionnelles

La mise en place de mesures de prévention des risques professionnels, la possibilité de sécuriser les pratiques professionnelles de chacun par un plan de formation adapté, la mise à disposition d’équipements nécessaires à la réalisation de la mission sont autant d’actions qui concourent à l'amélioration des conditions de travail.

Un plan d’investissement pluriannuel prévoit l’installation de dispositifs de transfert de personnes afin de prévenir le risque d’accident du travail du collaborateur et de sécuriser la prise en charge du résident.

Afin d’améliorer le bien-être des salariés, chacun de nos établissements intègre des espaces de détente et de repos. Des réflexions sur des projets novateurs sont à l’étude.

La conciliation de la vie professionnelle avec les contraintes de la vie familiale fait également l’objet d’une attention particulière. La réduction du temps de travail ainsi que la mobilité géographique peuvent être des réponses.

 

Participer à l'engagement citoyen de l'entreprise

Notre ouverture à la diversité nous amène à proposer à chacun quel que soit son âge, la possibilité d’intégrer nos équipes. Nous nous engageons dans une démarche d’égalité des chances pour tous, accueillant à la fois de jeunes collaborateurs et des seniors.

Notre volonté est de créer des passerelles entre le monde de l’EHPAD et les nouvelles générations. Depuis 3 ans nous poursuivons notre programme d’accueil de jeunes volontaires en service civique avec Unis-cité. Depuis 2017, 3 de nos résidences accueillent 12 jeunes, 2 jours par semaine pendant 8 mois.


Nous sommes d’autre parts très attentifs à l’emploi des personnes en situation de handicap, car pleinement convaincus qu’handicap et performances sont parfaitement compatibles. L’intégration du collaborateur en situation de handicap fait l’objet d’une attention particulière notamment sur l’aménagement du poste de travail, des horaires si nécessaire… Ainsi près de 5% de nos effectifs sont en situation de handicap.

Parce que nous avons des valeurs humaines fortes, nous abordons le résident et le salarié dans toutes leurs diversités.