Comment vous préparer à entrer en EHPAD ?

Quitter son domicile pour entrer en maison de retraite est un bouleversement dans la vie d’une personne âgée. Prendre le temps nécessaire est essentiel pour envisager ce changement et choisir la solution la plus adaptée. Parlez-en en famille et prenez votre décision avec votre parent.

Choisissez l’établissement ensemble et si possible proche de chez vous pour faciliter vos visites. Votre présence favorise le bien-être moral et physique de votre parent. Ce futur lieu de vie doit répondre à vos attentes communes mais aussi à la personnalité de votre parent, à ses souhaits et à son état de santé.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos établissements pour organiser votre visite. Prenez le temps de découvrir nos différents types d’accompagnements et de soins ainsi que les prestations proposées pour le bien-être et le confort de votre parent. Nous vous invitons à venir déjeuner ensemble sur l’établissement.

Nous vous accompagnons dans votre décision et dans l’élaboration de votre dossier. Chez Edenis un membre de l’équipe soignante peut également se déplacer à votre domicile ou en établissement sanitaire avant l’entrée.

Nous proposons à votre parent de découvrir nos établissements en séjour découverte de quelques semaines pour mieux connaitre la vie dans nos résidences et y prendre quelques repères.

 

Quelles sont les modalités d’entrée ?

Lorsque vous avez choisi votre établissement vous pouvez :

  1. Retirer un dossier d’admission auprès de l’établissement de votre choix, ou télécharger le formulaire en ligne CERFA
  2. Faire remplir par le médecin traitant de votre parent le dossier médical unique à remettre au médecin coordonnateur de l’établissement, qui s’assurera de la bonne adéquation entre les besoins et l’offre de prise en charge de nos établissements.
  3. Signer votre contrat de séjour, aujourd’hui la loi encadre strictement le secteur des maisons de retraite et garantit un accueil et une prise en charge dans les meilleures conditions. Les résidents sont protégés par des droits fondamentaux et le contrat de séjour engage les établissements envers leurs hôtes. Afin de vous garantir que l’établissement corresponde aux besoins de votre parent, une décision collégiale d’admission est prise au sein de notre établissement.

 

 

Comment vous installer dans votre nouveau lieu de vie ?

Votre chambre est aménagée avec du mobilier adapté (lit, fauteuil, commode…). Vous pourrez décorer votre chambre avec vos petits meubles et objets de décoration. Les objets de votre quotidien sont importants pour vous sentir chez vous.

Nous vous présentons toute l’équipe qui intervient autour de vous.

Nous vous expliquons le fonctionnement de la résidence et vous accompagnons dans vos premiers pas au sein de l’établissement. Une documentation vous sera remise.

Dans les semaines qui suivent votre arrivée, nous construisons ensemble votre projet personnalisé afin de répondre au mieux à vos habitudes de vie.

Afin de garder le lien avec vos proches, vous pouvez créer votre compte sur le réseau social de la résidence, Edenis Connect.

Quel accueil pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

Nous accueillons dans nos résidences les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles cognitifs apparentés. Nous proposons des solutions quel que soit le stade de la maladie. En fonction de la présence ou non de troubles du comportement et de leur sévérité, nous proposons un projet d’accompagnement personnalisé adapté aux capacités de la personne :

  • Au sein de l’EHPAD avec des activités ciblées
  • Au sein du PASA, pôle d’activités et de soins adaptés qui propose en journée, aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie rassurant et spécialement aménagé.
  • Au sein de l’unité protégée qui accueille des résidents ayant des troubles du comportement non compatibles avec une vie en collectivité. Nous privilégions ces espaces de vie rassurants pour les personnes ayant des difficultés à se repérer. Cet espace fermé et sécurisé réduit l’anxiété, prévient les risques de sorties et d’errances tout en permettant de vivre librement. Rassurantes par leur taille et organisées autour d’une équipe de professionnels dédiée, ces petites unités hébergent jour et nuit de 9 à 14 personnes. Elles facilitent l’accompagnement rapproché.

Chez Edenis,

visitez vos proches sans rendez-vous