Quelle différence entre EHPAD (résidence médicalisée) et résidence pour seniors (autonomie/résidence service) ?

L’EHPAD est un établissement médico-social qui s’adresse à des personnes vulnérables et dépendantes, ainsi que des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. Les résidents sont hébergés en chambre adaptée et accompagnés par une équipe de professionnels soignants et hôtelier. Un ensemble de services et activités sont proposé ainsi qu’une restauration collective.

Résidences médicalisées (EHPAD)

Les résidences seniors s’adressent à des personnes âgées autonomes fragilisées. Ces résidences répondent à un besoin d’accompagnement social et de sécurité des personnes âgées. Les résidences autonomie/service (ex logements-foyers) comportent à la fois des appartements individuels et privatifs du T1 au T3 et des espaces communs dédiés à la vie collective. La personne est chez elle et choisit de participer ou pas à la vie de la résidence. Construites au cœur des villes à proximité des commerces, des transports et des services…

Résidences seniors


Quels sont les critères d’admission ?

  • Être âgé de 60 ans ou plus.
  • Être autonome (GIR 5 ou 6) ou il est possible d’être admis en GIR 4 ? À condition que la résidence autonomie ait signé une convention avec :
  • d'une part un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes),
  • et d'autre part un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) ou un SPASAD (service polyvalent d'aide et de soins à domicile) ou un centre de santé ou un professionnel de santé.
  • Ces conditions doivent être satisfaites par les deux membres d’un couple souhaitant s’installer en résidences-autonomie.