Communiqué de presse - 14 Mars 2018

 

Edenis pose la première pierre de son nouvel Ehpad à Blagnac, le 20 mars.
Avec la reconstruction de son Ehpad, le groupe associatif apporte une réponse plus adaptée aux nouveaux besoins des seniors.

Implanté chemin des Sœurs sur la commune de Blagnac, ce futur établissement de 83 lits, accueillera les résidents de l’actuel Ehpad Edenis Emeraude situé à quelques rues du bâtiment en construction. Ce nouveau projet, lancé en novembre dernier, ouvrira ses portes au printemps 2019. Ce 20 mars, Edenis posera la première pierre du bâtiment, sur le chantier en cours en présence des autorités. A cette occasion le nom de l’Ehpad sera dévoilé.

Avec ce type de projet, l’association Edenis souhaite proposer une offre plus large à l’ensemble des personnes âgées. Par la construction ou la réhabilitation de ses résidences, elle apporte une réponse mieux adaptée aux besoins spécifiques de chaque étape de la vie du senior.

« Face à l’évolution des profils de nos résidents, liée à la démographie du vieillissement, nous devons accompagner aujourd’hui, des personnes plus dépendantes, avec des besoins spécifiques. L’architecture de la résidence Emeraude construite en 1981 ne répond plus tout à fait aux exigences d’accueil et d’accompagnement de cette population, qui nécessite désormais des lieux plus adaptés, plus modernes et innovants, à la fois pour les résidents et leur famille mais également pour les professionnels qui sont à leurs côtés, au quotidien. » explique Max Aïra, Président de l’association.

Dans ce projet sur la commune de Blagnac, Edenis propose d’organiser dans une logique de territoire, une offre complète, comprenenant un nouvel Ehpad adapté à la dépendance et une résidence pour seniors. C’est en construisant ce modèle de parcours de vie résidentiel, que l’association veut répondre aux nouveaux enjeux du grand âge sur le territoire. Le futur établissement répondra parfaitement aux exigences du métier. La résidence Emeraude quant à elle pourra retrouver sa vocation initiale plus adaptée à un futur projet d’accueil des personnes âgées autonomes.

« Grâce aux passerelles et à la mutualisation que nous envisageons entre ces 2 types de structures d’hébergement situés à proximité l’une de l’autre, nous augmenterons la qualité de notre réponse au plus près des nouvelles attentes des seniors de la commune et au-delà, quels que soient leur profil et leur niveau d’autonomie. » explique Max Aïra

Avec ce nouvel Ehpad de 4359 m2 l’objectif d’Edenis est d’assurer pour le bien-être des personnes accueillies, l’équilibre entre environnement de vie et de soins, avec un concept d’aménagement hôtelier. La volonté de l’architecte étant d’estomper le côté sanitaire et de se rapprocher de l’intérieur d’une maison pour plus de confort. Mais le projet est également pensé en tant qu’outil pour la qualité de vie au travail des professionnels qui interviennent jour et nuit.

Un projet basé principalement sur l’amélioration des conditions de travail ainsi que le confort de vie et la sécurité des résidents : La majeure partie des chambres sera équipée d’aide à la mobilisation du résident. Installation d’un système domotique avec un concept de détecteur de chute par interprétation de mouvements. Une étude d’éclairage a été menée afin d’améliorer l’ambiance et le repérage spacio-temporel des résidents. Les chambres seront équipées d’un système d’éclairage à Led encastré dans les têtes de lit, type veilleuse pour améliorer l’intervention de l’équipe de nuit et le confort du résident…

 

Contact presse : Muriel Amilhat-Guelfi - Responsable de communication
05 62 27 57 27 - 06 17 07 61 31 -  mamilhatguelfi@edenis.fr

SIEGE SOCIAL - 3, rue Claude-Marie Perroud - BP 10647 - 31106 TOULOUSE CEDEX 01
TEL. 05 62 27 57 27 - www.edenis.fr - Association loi 1901 à but non lucratif

 

_________________________

 

Communiqué de presse - 17 Janvier 2017

 

Edenis s’agrandit avec un 19ème établissement
Le groupe associatif Edenis engagé dans sa stratégie de développement vient d’intégrer un 19ème EHPAD situé dans le Lauragais.

Avec son nouveau projet associatif et sa stratégie de développement fixée à 5 ans, l’association Edenis vient d’intégrer après une reprise en mandat de gestion, une nouvelle résidence pour personnes âgées dépendantes, La Vendinelle, située sur la commune Le Cabanial.

Implantée sur la Haute-Garonne et Montauban, depuis plus de 30 ans, l’association apporte avec cette résidence d’une capacité de 75 lits, une réponse pérenne aux populations âgées du bassin de vie de l’Est du département sur un territoire rural.

Grâce à son expertise dans l’accompagnement de la personne âgée dépendante et à son ancrage local de proximité, avec désormais 19 établissements, Edenis complète son offre territoriale et poursuit sa construction d’un parcours de vie résidentiel en faveur des personnes âgées quel que soit leur profil, leur fragilité et leur pathologie.

Avec l’ensemble de l’équipe de professionnels de la Vendinelle, Edenis prend le relais auprès des intervenants et partenaires institutionnels et de santé locaux pour assurer le bon fonctionnement de l’EHPAD et une prise en charge de qualité.

Pour 2017 d’autres projets sont en cours ou à l’étude, avec le développement notamment de résidences autonomie qui viendront diversifier et compléter le service d’EHPAD.

 

 

Résidence la Vendinelle : Lieu dit La Bartelle – 31460 Le Cabanial
75 lits dont 15 en unité protégée Alzheimer.
Une structure architecturale moderne située sur les collines du Lauragais face à la chaîne des Pyrénées.

 

 

Contact presse : Muriel Amilhat-Guelfi - Responsable de communication
05 62 27 57 27 - 06 17 07 61 31 -   mamilhatguelfi@edenis.fr

 

SIEGE SOCIAL - 3, rue Claude-Marie Perroud - BP 10647 - 31106 TOULOUSE CEDEX 01
TEL. 05 62 27 57 27 - www.edenis.fr - Association loi 1901 à but non lucratif